Ciné-débat – La Théorie du Boxeur
Le 13 novembre 2025, l’ARB NA a organisé au cinéma Le Félix à Labouheyre (40) une soirée ciné-débat dédiée à l’évolution de l’agriculture face au dérèglement climatique.
La soirée a débuté par la projection du film documentaire « La théorie du boxeur », réalisé par Nathanaël Coste. Il a mené une enquête pendant 3 ans auprès d’agriculteur.ice.s bio et conventionnels de la vallée de la Drôme pour comprendre comment ces derniers font face au mur du dérèglement climatique. Dans son film, il nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols et de la biodiversité…
Par la suite, les spectateurs présents ont eu un temps d’échanges avec 2 intervenants :
- Nicolas Blanc, maraîcher de La Ferme Sauvage, une micro ferme écologique qui pratique l’agriculture de régénération selon les principes de la permaculture et de l’agroécologie.
- Amandine Pouzet, chargée de missions biodiversité et agriculture à l’ARB NA.
Cet échange a permis aux spectateurs de partager leurs expériences en tant qu’agriculteurs et aux citoyens de pouvoir poser différentes questions sur les pratiques alimentaires. Une question a notamment suscité un débat autour de la place du consommateur dans l’évolution de l’agriculture.
Nous remercions chaleureusement le cinéma Le Félix et Kamea Meah pour la co-organisation.


