Besoin d'un conseil

Retour sur la Journée Internationale des Forêts

 

Le 21 mars dernier, s’est tenue la Journée Internationale des Forêts. Proposé par les Nations Unies en 2011, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les forêts, en invitant les acteurs de l’environnement à organiser des animations locales. Retour sur l’édition 2018 en Nouvelle-Aquitaine…

 

Les forêts sont reconnues comme des écosystèmes essentiels à l’équilibre de la planète. Elles abritent une diversité biologique exceptionnelle : végétaux, mammifères, oiseaux, insectes… qui évoluent dans les sols, prairies, zones humides et autres milieux. Depuis toujours les hommes cohabitent avec la forêt, ils la façonnent au fil du temps et exploitent ces nombreuses ressources au profit du  développement de nos sociétés. Si nous avons aujourd’hui conscience de sa valeur, c’est en partie pour ses diverses fonctions :

  • Écologiques(services écosystémiques : stabilisation des sols, maintien de la qualité de l’air, régulation du cycle de l’eau, développement de la biodiversité : faune, flore, minéraux etc)
  • Économiques(création d’emplois, tourisme vert etc)
  • Sociaux(loisirs, culture, sport, art, santé)

 

Cette « Journée Internationale des Forêts » est donc une occasion privilégiée de réunir élus, collectivités, associations, gestionnaires d’espaces naturels, professionnels et citoyens afin de les inviter à s’informer et à réfléchir collectivement aux enjeux de préservation de ce bien commun.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ont été tour à tour partenaires de divers événements dans toute la région. Voici quelques exemples de manifestations ayant eu lieu sur le territoire.

Pour découvrir la forêt sur le terrain, des visites guidées ont été organisées en compagnie de naturalistes et de gestionnaires. Elles ont permis de présenter les richesses d’un patrimoine naturel local, ou de valoriser les démarches environnementales engagées par les villes, comme à Andernos-les-Bains (33), Les Pins (79) ou à Jazeneuil (86) (…)

Pour la découvrir en images, plusieurs expositions ont été accueillies dans des lieux publics, mêlant photographies, témoignages, et autres données clés sur les forêts régionales. Comme à la Mairie de la Teste-de-Buch (33), où les habitants du Bassin d’Arcachon ont pu consulter des archives  précieusement conservées, de près de deux siècles de cohabitation entre littoral et forêts de pins, dans l’exposition « Dunes et Forêts ».

Les professionnels ont également été convoqués lors de diverses journées techniques et scientifiques autour des thématiques de sylviculture, avenir de la filière bois, gestion des écosystèmes ou préservation de la biodiversité et de la ressource en eau. A Pau (64), 70 personnes ont participé au colloque « La valorisation du carbone, une opportunité pour nos forêts ? » organisé par l’association Ecocène.

 

Pour en savoir plus :

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Larégion Nouvelle-Aquitaine possède 2,8 millions d’hectares de forêts, appartenant pour 90% à des propriétaires privés.
  • Laforêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d’Europe Occidentale. Elle s’étend à elle seule sur trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.