Besoin d'un conseil

Capitale française de la Biodiversité, édition 2022

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » revient pour une nouvelle édition, sur le thème « Paysage et biodiversité ».

Comme chaque année depuis 2010, il valorisera et diffusera les bonnes pratiques des communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité. Depuis 2019, il complète également le dispositif de reconnaissance et de labellisation « Territoires engagés pour la nature ».

Cette nouvelle édition récompensera alors les collectivités qui agissent de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains.

 

Date limite pour déposer sa candidature : 31 janvier 2022
Déposer votre candidature en renseignant le questionnaire
Modalités de participation

 

Sensibilisation et formation des acteurs locaux

Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Il valorise les bonnes pratiques, les dispositifs d’animation territoriale et favorise des échanges entre acteurs locaux.

Que ce soit pour une collectivité déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou pour une ville ou intercommunalité simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil de sensibilisation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif.

Accompagnement des collectivités pour candidater

> Toutes les informations sur le site du concours.

>  Découvrez le recueil Best-of  « Agir pour la biodiversité. 10 ans d’actions exemplaires du concours Capitale française de la Biodiversité ».

Les Ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’association Plante & Cité centre d’ingénierie sur la nature en ville, et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) sont les organisateurs de ce concours national, auquel sont associés de nombreux partenaires, dont l’ARB NA.

 

Avec l’ARB NA, mettez en valeur et faites connaître vos actions en faveur de la biodiversité !

Vous êtes une collectivité de la Nouvelle-Aquitaine, l’ARB NA peut vous aider à construire, mettre en œuvre et faire connaître vos initiatives et projets !

> Des ressources pour vous accompagner sur le Centre de ressources

> Proposer une fiche dans le Répertoire d’initiatives régionales.

> Organiser un événement pour informer de vos actions et sensibiliser les publics (ex : webinaire, atelier, visite inspirante, Rendez-vous de la Biodiversité, etc.).

Contact : contact@arb-na.fr / 09 80 91 06 46