Que faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ?
Analyser la situation et éviter de l’aggraver
Éviter de toucher les animaux
Conserver un animal sauvage et tenter de le soigner soi-même constitue un délit : le soin des animaux est réservé à des spécialistes et ,dans la très grande majorité des cas, seul un spécialiste peut réaliser ces soins.
Vous trouvez un jeune animal qui vous semble abandonné : les parents n’abandonnent jamais leur progéniture. Il est fréquent au printemps de trouver des faons qui ne bougent pas dans l’herbe. Surtout ne les touchez pas ! Leur mère n’est pas loin et reviendra dès que vous vous serez éloigné pour s’en occuper. Si vous les touchez, vous les imprégnerez de l’odeur humaine et ils se feront alors vraiment abandonner.
C’est le même phénomène pour de nombreux oiseaux, notamment les rapaces, dont les jeunes sortent du nid sans bien savoir voler. Les jeunes oiseaux semblent perdus alors qu’il n’en est rien. Laissez-les sur place, ils sont nourris à intervalle régulier par leurs parents.
Il existe aussi de nombreuses espèces qui couvent au sol ou sur des endroits exigus qui font penser que l’oiseau est blessé. Beaucoup de petits sont amenés dans les centres de soins par erreur, perdant ainsi quasiment toute chance de réintroduction dans leur milieu naturel.
Si l’animal sauvage blessé perturbe la circulation ou peut devenir un danger potentiel au niveau de la sécurité, prévenez les gendarmes ou les pompiers.
En cas de doute sur la nécessité d’apporter une aide à l’animal, contacter un centre de soins.
Remettre les animaux en sécurité
Si vous trouvez un petit, faon ou autre espèce : s’il n’est pas en état déplorable, signe d’abandon, ne le touchez pas. La mère n’est certainement pas loin. En voulant tenter de l’approcher, vous le mettez en danger.
Si l’oiseau est blessé ou aucun endroit propice à l’abri des prédateurs, mettez l’animal dans un endroit où il ne pourra pas se blesser davantage. Généralement, les cartons sont conseillés.
Comment prendre en charge l’animal ?
Contacter un centre de soins le plus rapidement possible
Contactez directement le centre de soins le plus proche de chez vous qui vous expliquera les démarches à suivre.
Il faut savoir que les vétérinaires ne sont pas obligés de soigner les animaux sauvages et peuvent refuser de prendre en charge un animal sauvage blessé.
Capture
N’oubliez jamais que vous avez à faire à des animaux sauvages qui même blessés ou épuisés peuvent être dangereux. Un rapace mal pris peut infliger de graves blessures (attention aux serres!). Un animal blessé peut devenir agressif. Munissez-vous de gants pour éviter toutes éraflures. Idem pour certains carnivores, agissez avec prudence!
Avant de prendre un oiseau, il est conseillé de mettre un drap/torchon/pull sur lui et de le prendre par les côtés. Ayez un geste sûr. Attrapez l’oiseau et déposez-le immédiatement dans le carton que vous aurez préparé.
Si vous trouvez un échassier, faites très attention à son bec aussi dangereux qu’un poignard.
Si vous trouvez un oiseau souillé par des produits pétroliers, emmitouflez bien son corps dans un linge afin qu’il ne puisse pas atteindre son plumage avec son bec pendant le transport.
Contention
– Choisir un modèle adapté à la taille de l’animal (éviter un modèle trop grand où il serait ballotté durant le transport). Cela peut être une boîte en cartoon (bon isolant contre la chaleur ou le froid) ou une boîte de transport pour chat ou chien. N’utilisez jamais une cage à oiseaux.
– Percer quelques trous pour l’aération (éviter les ouvertures trop grandes) et placer du papier journal dans le fond.
– Placer délicatement l’animal à l’intérieur.
– Bien refermer le contenant et coller dessus une feuille mentionnant l’indication : ANIMAL VIVANT, NE PAS OUVRIR, MANIPULER AVEC PRÉCAUTIONS.
– Joindre au carton une feuille de renseignement (lieu, date et conditions de découverte de l’animal…).
– Placer le carton dans un endroit tempéré et au calme en attendant le transfert au centre de soins.
Que faire en attendant que le centre de soins prenne en charge l’animal ?
– Ne le nourrissez pas (bannissez le pain et l’eau sucrée).
– Ne le forcez pas à boire surtout s’il s’agit d’un rapace. Vous risqueriez de lui introduire de l’eau dans les poumons.
– N’administrez jamais de médicaments même ceux donnés à vos animaux domestiques. Certains pourraient être toxiques pour les animaux sauvages.
– Ne pas le stresser en le sortant sans cesse et en l’exhibant, ne faites pas de photos au flash. Un grand stress peut tuer un animal.