Qu’est-ce qu’un centre de soins ?

Un centre de soins de la faune sauvage est un établissement chargé d’accueillir, soigner et rééduquer uniquement des animaux sauvages en détresse afin de les relâcher dans leur milieu naturel.

Il accueille une grande diversité d’animaux : oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens.

Il possède différentes infrastructures (box d’hospitalisation, infirmerie, volières, bassins…) pour accueillir et soigner les animaux et leur permettre de se rétablir avant un relâché.

Un centre de soins est une structure règlementée, autorisée par arrêté préfectoral, dont les activités sont encadrées par le code de l’Environnement.

 

Un centre de soins faune sauvage ne se visite pas !

 

En effet, pour garantir le maximum de chances de réintroduction dans leurs milieux naturels et garder leur caractère sauvage, les animaux ne doivent pas être imprégnés par l’Homme.

Il assure également une veille sanitaire (détection d’épizooties, connaissance des maladies, parasites…). Si la rage et la grippe aviaire sont deux risques connus, la faune sauvage est porteuse de nombreux agents pathogènes contagieux. Ainsi, de par le grand nombre d’animaux accueillis, le centre de soins participe à la production de connaissances et de données scientifiques concernant les maladies qui touchent la faune sauvage, la faune domestique et l’Homme. De plus, il mène des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature.