Qu’est-ce qu’un centre de soins ?

Un centre de soins de la faune sauvage (ou centre de sauvegarde) est un établissement chargé d’accueillir, soigner et rééduquer des animaux sauvages en détresse (blessés, empoisonnés, orphelins…) afin de les relâcher dans leur milieu naturel. Il possède différentes infrastructures (box d’hospitalisation, infirmerie, volières, bassins…) qui permettent d’accueillir et de soigner une grande diversité d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens…).

Les centres de soins sont des structures règlementées, autorisées par arrêté préfectoral, dont les activités sont encadrées par le code de l’Environnement (notamment pour le transport et la détention provisoire d’espèces protégées). A la différence des zoos, les centres de soins ne se visitent pas. En effet, pour garantir le maximum de chances de réintroduction dans leurs milieux naturels et garder leur caractère sauvage, les animaux doivent ne pas être imprégnés par l’Homme.

Les centres de sauvegarde sont des acteurs majeurs de la protection de l’Environnement car outre les soins qu’ils prodiguent, ils assurent aussi une veille sanitaire (détection d’épzooties, connaissance des maladies, parasites…), et mènent des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature.