Ciné-débat « Après le feu » à la Teste-de-Buch
Le 16 juillet 2025, l’ARB NA vous a accueilli à la Halle de Cazaux à la Teste-de-Buch (33) pour une soirée ciné-débat dédiée à la résilience de la nature face aux incendies de 2022.
L’événement a été organisé avec le soutien de la mairie de La Teste-de-Buch. Le Maire Patrick Davet a introduit la soirée.
Le ciné-débat autour du film documentaire « Après le feu » de Lilou Lemaire a réuni une centaine de personnes. Ce film donne à voir, avec sensibilité et rigueur scientifique, la résilience contrastée de la biodiversité après les incendies majeurs de l’été 2022 en Gironde. À travers des témoignages d’acteurs de terrain et des images saisissantes, il questionne notre rapport aux forêts, aux espèces, et à notre capacité collective à accompagner le vivant dans sa régénération.
La soirée a continué pendant une quarantaine de minutes de débat entre le public et les 3 intervenants présents : François Léger (chargé de projets chez Cistude Nature), Anna Hover (chargée de missions au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) et William Caudron (chargé de projets au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne). De nombreuses questions ont été posées sur les suivis scientifiques, les programmes post-incendies et la régénération naturelle des milieux touchés.
Nous remercions chaleureusement M. le Maire de La Teste-de-Buch ainsi que ses équipes pour leur participation et leur aide dans l’organisation de l’évènement. Nous remercions les 3 intervenants pour leur participation et leurs réponses pointues pendant le débat. Enfin nous remercions le public d’être venu aussi nombreux.