Besoin d'un conseil

Journée Mondiale des Zones Humides 2022

La Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée chaque année le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la « Convention de Ramsar » sur les zones humides. À cette occasion, du 29 janvier au 28 février, de nombreuses structures se mobilisent pour sensibiliser à la préservation des zones humides et faire connaître leur importance au niveau mondial, en organisant des événements et des animations.

 

Réservoirs de biodiversité, haltes migratoires, régulation des crues… ; les zones humides ont de nombreux avantages :

  • « Éponges naturelles » qui reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent, elles régulent alors les crues, préviennent les inondations et rechargent les nappes phréatiques.
  • Ce sont également des filtres naturels : en capacité de retenir, voire d’éliminer les matières en suspension, les polluants et les nutriments, notamment par le biais des végétaux.
  • Véritables réservoirs de biodiversité, elles offrent à la faune et à la flore, des zones d’alimentation, de reproduction, d’abris, de refuge et de repos.

 

Le thème 2022 : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains »

(Ce thème est facultatif. Une animation peut être labellisée tant qu’elle a les zones humides pour sujet et qu’elle se déroule pendant la période officielle de la JMZH).

 

Inscrivez-vous à la Journée Mondiale des Zones humides et faites découvrir les zones humides de votre territoire !

L’ARB NA se mobilise pour faire passer le message et inviter les acteurs de l’eau et des espaces naturels à organiser des animations locales autour de la JMZH, en Nouvelle-Aquitaine.

Associations de protection de l’environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme, etc. Partagez votre passion et vos actions pour ces milieux entre terre et eau, à travers une sortie nature, une exposition, un conte, un atelier ou encore un débat, etc. pour faire découvrir les richesses et les rôles des zones humides.

L’association Ramsar France et l’ensemble des partenaires nationaux mettent à disposition de nombreux supports :

 

Labellisez vos animations

  • Inscrivez directement vos animations sur cette page.

Découvrez le programme des animations en Nouvelle-Aquitaine sur la carte interactive.

L’Association Ramsar-Francel’Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humidesla Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Société Nationale de Protection de la Nature et le Réseau Ecole et Nature sont les coordinateurs nationaux. Ils sont également appuyés par de nombreux partenaires.

> Toutes les infos sur la Journée mondiale des zones humides.

 

Avec l’ARB NA, mettez en valeur et faites connaître vos actions en faveur de la biodiversité !

Vous êtes une structure déjà engagée pour la biodiversité ou vous souhaitez développer des actions sur le sujet, l’ARB NA peut vous aider à construire, mettre en œuvre et faire connaître vos initiatives et projets !

> Des ressources pour vous accompagner sur le Centre de ressources.

> Proposez une fiche dans le Répertoire d’initiatives régionales.

> Organisez un événement pour informer de vos actions et sensibiliser les publics (ex : webinaire, atelier, visite inspirante, Rendez-vous de la Biodiversité, etc.).

Contact : contact@arb-na.fr / 09 80 91 06 46