La flore des rivières de la Vienne
La flore et les végétations aquatiques des rivières picto-charentaises ont été très peu étudiées jusqu’à présent ; seules de rares rivières ont fait l’objet de prospections et de suivis botaniques alors que ces cours d’eau hébergent pourtant des enjeux floristiques forts.
Face à ce constat Vienne Nature mène depuis 2023, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, un programme d’inventaire de la flore et des végétations des cours d’eau (programme financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEDER).
À l’occasion de ce programme, un guide de reconnaissance des principales hydrophytes de Poitou-Charentes a été réalisé en 2023. Accessible au format numérique, celui-ci présente les espèces par grande famille (lentilles d’eau, myriophylles, callitriches, nénuphars, renoncules, potamots, etc.) et distingue les espèces patrimoniales des espèces exotiques envahissantes.
En complément des inventaires naturalistes réalisés par les salariés de Vienne nature, une première formation a été proposée le 4 juillet 2024 à laquelle deux agents de l’ARB NA ont pu participer.
Les niveaux d’eau trop haut à cette période n’ont pas permis de réaliser la partie terrain au bord du Clain mais sur la base de plusieurs échantillons récoltés la veille, les personnes présentes à la formation ont pu découvrir différentes espèces susceptibles d’être observées dans les cours d’eau du département. Une nouvelle formation sera organisée en 2025 dans un format similaire.
À noter que les données d’observation participatives peuvent être cartographiées dans l’outil développé pour ce projet : https://floredesrivierespc.gogocarto.fr/
POUR ALLER PLUS LOIN :
> https://www.vienne-nature.fr/flore-des-rivieres/
> http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/flore-des-rivieres-et-veille-botanique/