Besoin d'un conseil

L’ARB NA accompagne la « cellule régionale Re-Sources »

Re-Sources : une démarche de reconquête et préservation durable de l’eau destinée à la production d’eau potable en Nouvelle-Aquitaine

Initié en 2002 en Poitou-Charentes, le programme « Re-Sources : agir pour l’eau potable en Nouvelle-Aquitaine » est une démarche régionale qui vise à :

  • sécuriser la production d’eau potable en Nouvelle-Aquitaine
  • reconquérir la qualité de l’eau brute prélevée
  • améliorer les pratiques et les systèmes de production agricole
Re-Sources en quelques chiffres
68 champs captant (ouvrages de captages d’eau potable) prioritaires engagés dans Re-Sources soit 86% des ouvrages prioritaires de Nouvelle-Aquitaine.
43 bassins d’alimentation de captages
26 collectivités productrices d’eau potable
531 739 ha de Surface Agricole Utile (SAU) soit 14% de la SAU régionale
• Plus de 9000 exploitations agricoles

Le programme est aujourd’hui conduit et soutenu par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.
Il mobilise 13 partenaires : État, Région Nouvelle-Aquitaine, ARS, Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, Chambre régionale d’agriculture, La coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, le Négoce agricole Centre Atlantique, la fédération régionale des CIVAM, Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la SAFER Nouvelle-Aquitaine, FNE NouvelleAquitaine.

Localement, il se traduit par la signature de Contrats Territoriaux, portés par les syndicats d’eau, sur les Aires d’Alimentation de Captages d’eau potable concernés par des problématiques de qualité.

La cellule régionale constitue l’interlocuteur privilégié et le levier entre le niveau régional et ces structures locales porteuses des actions Re-Sources.

> En savoir plus sur l’adoption de la convention cadre Re-sources 2023-2028 : https://territoires.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/re-sources-reconquerir-leau-potable

 

Un partenariat historique et évolutif avec l’ARB NA

L’ARB NA accompagne la cellule d’animation régionale Re-Sources depuis plus de 15 ans, via sa mission Observatoire. Elle contribue en particulier à fournir des outils pour suivre et évaluer, à l’aide d’indicateurs, cette politique publique. Chaque année, les priorités de soutien de l’ARB NA à mener pour la cellule sont définies. Ainsi, les travaux pour 2023 portent en particulier sur :

  • la poursuite des outils de visualisation et valorisation des données nitrates et pesticides par captage
  • la poursuite d’un outil de visualisation de l’évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques
  • des fiches retour expériences sur les actions menées au niveau des bassins « Re-Sources » localement

Certaines années, des synthèses sur ces sujets sont également rédigées pour la cellule régionale.

Enfin, l’ARB NA et la cellule régionale sont en contact avec l’OIEAU, animateur du site national « aires captages », afin de s’inscrire en complémentarité avec cette démarche nationale.

Témoignage de Damien Ladiré, coordinateur de la Cellule Re-Sources Nouvelle-Aquitaine

« L’ARB NA accompagne notre Cellule en fournissant des outils essentiels pour suivre et contribuer à l’évaluation de notre politique publique en matière d’eau potable. Chaque année, nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour définir les priorités de soutien nécessaires à notre cellule. Grâce à leur mission Observatoire, nous disposons de données objectives et d’indicateurs pertinents contribuant à l’évaluation de nos actions.

L’ARB NA collabore également avec la Cellule pour la rédaction de fiches retours d’expériences pour diffuser les pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau. Ce qui permet de capitaliser sur les expériences réussies et de les partager.

Ce partenariat est un véritable atout pour notre démarche de reconquête et préservation durable de l’eau en Nouvelle-Aquitaine. »

 

Les outils mis à disposition

L’ARB NA a développé des outils en ligne afin de faciliter l’accès à des données et informations objectives pour le suivi des actions et l’évaluation générale du programme Re-Sources :

  • Avec des entrées par bassin d’alimentation de captage (BAC) d’eau potable, à destination des animateurs locaux
  • Avec des entrées par synthèse sur l’ensemble des BAC de Nouvelle-Aquitaine, à destination de la cellule régionale et accessible aux animateurs locaux
  • Avec pour certains, un accès libre pour un large public

Outils de valorisation des données nitrates et pesticides par captage (à destination des animateurs Re-Sources)

Ils offrent une visualisation des graphiques interactifs sur les évolutions des teneurs en nitrates ou en pesticides sur les eaux brutes, avec comparaison aux seuils d’utilisation pour l’eau potable (respect de ces seuils ou non), tous BAC confondus, ou par station de captage de chaque BAC. Les indicateurs présentés sont :

  • Indicateur de synthèse vis-à-vis de l’évolution des concentrations en nitrates sur l’ensemble des captages Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine
  • Indicateur de synthèse vis-à-vis de l’évolution du respect des seuils AEP par rapport aux concentrations en pesticides relevées sur l’ensemble des captages Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine
  • Indicateur de synthèse vis-à-vis de l’évolution des concentrations en pesticides sur l’ensemble des captages Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine
  • Taux de quantification par substances (pesticides) : Synthèse toutes stations

Les données sont mises à jour annuellement par l’ARB NA, et l’ergonomie, les interfaces de visualisation, sont évolutives suivant les besoins des animateurs locaux et régionaux.

Outil de visualisation de l’évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques (accès libre)

Cet outil permet de consulter les historiques de ventes de produits phytosanitaires dans les bassins d’alimentation de captage concernés par des programmes Re-Sources. Les données exploitées sont celles de la BNV-D (banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytopharmaceutiques). Les traitements automatisés se font sur une molécule précise ou par « famille » de substance ou toutes substances confondues, et par année.

Consultez l’outil de visualisation de l’évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques : http://stats-vente-phyto-resources.arb-na.fr/

 

À venir : des fiches descriptives de retours d’expériences

L’ARB NA contribue au côté de la cellule régionale à la rédaction de fiches retours d’expériences sur les actions menées sur certains des bassins Re-Sources.
Consultez-les prochainement sur le site dédié au programme Re-Sources : https://www.re-sources-nouvelle-aquitaine.fr/

Contact ARB NA :

Contact Re-Sources :

 

 

Ces outils s’appuient sur les données disponibles sur les portails nationaux Naïades (eaux de surface) et ADES (eaux souterraines), interrogés quotidiennement via les API Hub’eau « Qualité des cours d’eau » et « Qualité des nappes d’eau souterraine ». Pour les ventes de produits phytopharmaceutiques, ils s‘appuient sur la BNV-D (mise à jour annuelle).