Besoin d'un conseil

L’ARB NA accompagne le Schéma Départemental de l’Eau de la Vienne

Le Schéma Départemental de l’Eau (SDE) 2018-2027 de la Vienne est une feuille de route commune, partagée entre les acteurs de l’eau du territoire et portée par l’Etat et le Département. Elle place l’eau comme un enjeu environnemental majeur et fixe les principes directeurs et les objectifs d’intérêt général suivants :

  • Reconquérir et préserver la qualité des eaux
  • Assurer l’équilibre entre les besoins et les ressources naturelles
  • Garantir en priorité la santé publique et pérenniser les usages
  • Préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • Mettre en place les conditions et les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs d’intérêt général proposés par le SDE

Depuis 2019, une cellule d’animation co-pilotée par la Direction Départementale des Territoires de la Vienne et le Département de la Vienne développe et anime la mise en œuvre de ce schéma. Cette animation se décline autours de différents axes visant à répondre aux objectifs du SDE.

L’ARB NA est signataire de la charte d’engagement du SDE, synonyme de mobilisation conjointe et coordonnée des acteurs du territoire, au côté d’une soixantaine de partenaires.

Découvrir le SDE 86 sur le site du Département de la Vienne

 

Zoom sur quelques outils et actions du SDE

 

> L’observatoire de l’eau

L’observatoire de l’eau a pour objectifs de collecter, mettre à disposition et valoriser une grande diversité de données locales ou non, afin d’accompagner élus et techniciens dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs plans et programmes d’actions locaux.

Dès 2016, l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a été associée aux échanges sur la réflexion autour de la construction de la base de données liée à l’observatoire de l’eau et la définition d’indicateurs permettant de suivre les avancées du schéma.

L’implication de l’ARB NA s’est accentuée depuis 2020 avec le développement d’outils de l’observatoire (permis notamment par les soutiens financiers du Département et des fonds européens en Poitou-Charentes).

C’est dans ce cadre qu’ont par exemple été développées deux premières fiches construites par la cellule d’animation du SDE et mises en œuvre informatiquement par l’ARB NA :

  • Une première dédiée à la gestion intégrée de l’eau ; elle permet de consulter toutes les données d’état, de pressions et d’action par masse d’eau cours d’eau.
  • Une seconde afin de localiser les systèmes d’assainissement collectif du département et d’accéder à des données ciblées présentant différentes informations de ce système.

La structuration progressive des données de l’observatoire permettra à terme de croiser l’ensemble des thématiques couvertes par le SDE et de calculer un corpus d’indicateurs traduisant les avancées et l’efficacité ou non des actions mises en œuvre dans le cadre du schéma.

Accéder aux outils de l’observatoire de l’eau
Pour en savoir plus sur la gestion intégrée de l’eau

 

> La conférence départementale de l’eau et la charte des acteurs

Véritable moteur du SDE, de nombreux acteurs de l’eau sont associés à cette démarche et participent activement à la mise en place des actions. Ils sont notamment réunis lors de la conférence départementale de l’eau durant laquelle les travaux sont présentés et un focus est fait sur une thématique particulière. L’année 2021 était consacrée au sujet : « les impacts du changement climatique sur la ressource en eau : quelles capacités d’anticipation des territoires ? ». Ces évènements sont l’occasion d’associer à la fois les signataires de la charte d’engagement du SDE (dont fait partie l’ARB NA) et de manière plus large les acteurs de l’eau de la Vienne.

> Le panorama des acteurs de l’eau

Publié fin 2021, ce document dresse un panorama non exhaustif des acteurs de l’eau présents dans le département de la Vienne pour mieux comprendre « qui fait quoi ? ». Il s’agit d’une déclinaison locale du panorama des acteurs de l’eau en Nouvelle-Aquitaine réalisé par l’Agence Régionale pour la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le SDE et l’observatoire, contactez la cellule d’animation du Schéma Départementale de l’Eau (SDE) par mail (SMortier@departement86.fr) ou téléphone (05 49 62 91 29).