Besoin d'un conseil

L’ARB NA au séminaire de travail du Comité Départemental de l’Eau de Gironde du 9 mars 2022

En juin 2018, le Département de la Gironde a créé le Comité Départemental de l’Eau (CDE). Instance de débat et de réflexion, il met en réseau l’ensemble des acteurs de l’eau en Gironde : élus territoriaux, représentants professionnels ou non professionnels des différents usages de l’eau en Gironde, et experts scientifiques. L’objectif : avoir une réflexion collective approfondie et agir face aux grands enjeux de l’eau, pour aujourd’hui et pour demain, dans le département.

 

La Réserve du Teich, Gironde

Sa trentaine de membres est signataire d’une charte pour une mobilisation citoyenne sur les enjeux de l’eau en Gironde. Présentée en juillet 2019, elle pose le cadre d’action et les modalités de fonctionnement du CDE. L’ARB NA est membre du Comité, au sein du collège des experts : elle participe aux réunions en assemblée plénière ainsi qu’aux réunions des groupes de travail.

Le Comité Départemental de l’Eau devra mettre en avant :

•  des actions de partage des données et de la connaissance
•  des actions de sensibilisation à partir du diagnostic établi et de prospectives
•  des actions d’expérimentation et d’innovation
•  des actions de veille et de suivi et définir ses ordres de priorité relatifs aux aspects traités.

Les travaux menés depuis sa mise en place, notamment avec des étudiants de Licence 3 de l’UFR de Sciences des Territoires et de la Communication à l’Université de Bordeaux, ont préfiguré un Atlas de l’eau de la Gironde, présenté en juin 2021. Différents ateliers durant l’année ont de plus visé à préparer le premier plan d’actions 2022 pour le CDE.

 

Ainsi, fin 2021, 10 propositions d’actions ont été présentées au Comité. Ces propositions ont fait l’objet d’un large débat entre participants en plénière, ce qui a permis d’en amender certaines et d’en proposer de nouvelles. Suite aux échanges, 4 actions ont été retenues comme prioritaires pour l’année 2022 :

  • groupe A1 « Atlas de l’Eau »
  • groupe A2 « Etude prospective eau et changement climatique »
  • groupe A5 « Eau et modèle agricole »
  • groupe A8 « Programme pédagogique de sensibilisation des élus ».

L’Atlas de l’Eau, déjà amorcé en 2021, constituera le socle de données sur l’eau commun au CDE et structurera le portail qui hébergera les productions du CDE à venir. L’ARB NA devient alors « personne ressource » pour le groupe de travail A1 « Atlas de l’eau ».

Le CDE et ses groupes de travail bénéficient également de l’appui de 2 stagiaires en Master 1 Sciences de l’eau, et Master 2 Médiation Scientifique, pour une durée de 6 mois de février à aout 2022.

Le 9 mars 2022, ces groupes se sont réunis, pour :

  • dans un premier temps, caler au sein de chaque groupe Action la méthode de travail et la feuille de route du groupe pour 2022
  • dans un second temps, ajuster les méthodologies de travail entre les groupes Actions et valider la feuille de route d’ensemble.

Pour plus d’informations sur le CDE :
Par mail : ou par téléphone : 05 56 99 35 05