Besoin d'un conseil

Le Geoportail est alimenté par les données « faune » du pôle thématique faune de la plateforme régionale SINP, l’Observatoire FAUNA

Avec la mise en place d’API par l’Observatoire FAUNA pour l’Observatoire Régional de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, l’accès aux données sur la faune peut se faire de manière dynamique et automatisée.

Ces (Application Programming Interface) API améliorent l’accès aux données du SINP dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON). Une API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données.

Grâce à ce travail, l’ARB NA peut valoriser, au travers de son Observatoire de la Biodiversité, un certain nombre de données sans avoir à les télécharger, les traiter et les mettre à jour manuellement dans ses différents outils (GeoportailIndicateursFiches d’Informations Intercommunales, …) et ses différentes publications.

De nouvelles données relatives à la faune viennent d’être mises en ligne sur le Geoportail.  Elles sont agrégées par groupe taxonomique et à la maille de 10 km sur 10 km sur le modèle de ce que propose l’Observatoire FAUNA sur son portail taxonomique. Pour chacun des 13 groupes taxonomiques, deux couches sont proposées ; La richesse taxonomique (nombre d’espèces) par maille ainsi que l’observation espèce par espèce avec un système de filtre.

Retrouvez ici les couches de données du Geoportail valorisant les données « faune » issues du SINP :