Les Organismes Uniques de Gestion Collective en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’importantes ressources en eau et de milieux aquatiques variés, particulièrement riches en biodiversité. Cependant, ces ressources, fortement sollicitées par les différents usages de l’eau, sont fragilisées. Une large partie du territoire régional présente une situation de déséquilibre chronique entre usages et ressources disponibles, générant une gestion de crise récurrente d’un point de vue quantitatif nécessitant une gestion fine des volumes d’eau prélevés.
Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC), de quoi parle-t-on ?
Depuis 2006, la Loi n° 2006-1772 du 30 décembre sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) vise à donner une place plus importante aux politiques de « gestion dite structurelle », afin de planifier la répartition des ressources en eau. Depuis cette loi, la gestion quantitative passe par la définition des volumes prélevables, et des Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC) sont créés pour gérer l’eau à une échelle géographiquement cohérente. En 2007, un décret d’application définit les missions et détaille le fonctionnement d’un OUGC. Il est complété par la circulaire du 30 juin 2008 qui définit également le terme de volume prélevable.
L’organisme Unique est le détenteur de l’autorisation globale de prélèvements pour le compte de l’ensemble des irrigants du périmètre de gestion et ce, quelque soit la ressource prélevée (eau de surface, nappe souterraine, plan d’eau, réserves, barrages). |
Quelles sont les dernières actualités concernant les OUGC ?
Une mission interministérielle a été chargée de dresser un panorama des organismes uniques de gestion collective (OUGC) donnant lieu à un rapport paru en août 2020 traitant des points suivants : mise en œuvre de leurs missions, difficultés rencontrées et bonnes pratiques, modalités d’accompagnement des OUGC par les agences de l’eau et les collectivités, qualité des règlements intérieurs et des plans de répartition des prélèvements d’eau. Le bilan livre également plusieurs préconisations et axes d’amélioration.
Dans le même temps, concernant les volumes prélevables, la réforme engagée sur le bassin Adour-Garonne avait donné lieu à :
> un document de synthèse présenté à la Commission Planification du Comité de Bassin du 24 juin 2020
> un recueil de fiches par OUGC.
Plus récemment, les grandes lignes directrices de l’instruction du 14/12/2023 sur la gestion quantitative de la ressource en eau visent à encadrer l’étude des volumes prélevables à l’étiage, qui constituent la base de toute démarche de retour à l’équilibre.
Elle précise les différences avec les études relatives aux volumes « hors périodes de basses eaux » qui pourraient encore être rendus disponibles aux usages anthropiques. Elle détaille aussi la nécessaire articulation entre les différents outils de gestion de la ressource en eau : Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), etc.
Enfin, l’instruction revient sur les Autorisations Uniques de Prélèvements (AUP) d’eau pour l’irrigation délivrées aux OUGC, les Plans Annuels de Répartition (PAR) et les ZRE.
En région, quels sont les organismes uniques de gestion collective reconnus ?
À notre connaissance, en région, 14 structures sont reconnues en tant qu’OUGC. Chacune d’elle a été désignée par arrêté préfectoral :
- La Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine // Bassin Thouet-Thouaret-Argenton par arrêté du 17 décembre 2013
- La Chambre Départementale d’Agriculture de la Vienne // Bassins Dive du nord et Clain par arrêté du 19 décembre 2013 et Vienne aval par arrêté du 30 décembre 2016
- L’Etablissement Public du Marais Poitevin // Bassin Sèvre Niortaise – Marais Poitevin par arrêté du 29 juillet 2011
- La Chambre Interdépartementale d’Agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres // Bassin Charente aval – Seudre par arrêté du 10 avril 2024 (changement d’OUGC)
- La Société coopérative de gestion de l’eau en Charente amont (COGEST’EAU) // Bassin Charente amont par arrêté du 13 décembre 2013
- L’Association du grand karst de La Rochefoucauld // Sous-bassin de la Charente sur le secteur du Grand Karst de la Rochefoucauld, de la Touvre, de l’Échelle-Lèche, de la Tardoire, du Bandiat et de la Bonnieure par arrêté du 29 mars 2013
- L’Association des irrigants du Turonien // Périmètre du Crétacé Charentes Périgord par arrêté du 24 mars 2023
- La Chambre d’agriculture de la Dordogne // Bassin de la Dordogne par arrêté du 31 janvier 2013
- L’Etablissement Public Intersyndical du Bassin du Dropt (EPIDROPT) // Bassin du Dropt par arrêté du 27 juillet 2023 (changement d’OUGC)
- Le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) // Bassin de la Garonne aval par arrêté du 27 juillet 2023 (changement d’OUGC)
- Irrigadour // Bassin de l’Adour par arrêté du 29 juillet 2013
- La Chambre d’Agriculture du Lot // Bassin du Lot par arrêté du 31 janvier 2013
- La Chambre d’Agriculture du Gers // Bassin Neste et rivières Gascogne par arrêté du 31 janvier 2013
- La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne // Bassin de la Garonne amont par arrêté du 31 janvier 2013
Pour en savoir plus :
> Bilan quantité 2022-2023 (ARBNA) – Quelques éléments de cadrage : gestion structurelle et conjoncturelle (ARBNA, 2024 – Pages 13&14)
> La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique – Cahier territorial Nouvelle-Aquitaine (Cour des comptes, juillet 2023)
> Bilan 2020 du dispositif des organismes uniques de gestion collective (OUGC) des prélèvements d’eau pour l’irrigation (CGEDD et CGAAER, août 2020)
> Téléchargez la carte sur l’atlas cartographique de l’ARBNA
> Accédez à la couche dédiée dans le Géoportail de l’ARBNA