LIFE WILD BEES – Rendez-vous biodiversité avec le PNR du Médoc
Les rendez-vous de la biodiversité sont des moments conviviaux d’échanges, autour de la biodiversité.
Dans le cadre du Life Wild Bees, un RDV Biodiversité a eu lieu à Labarde, commune se situant dans le PNR du Médoc.
Dans cette commune, un jardin qui bourdonne a été mis en place autour d’un espace public sportif où les habitants de retrouvent régulièrement.
M. le Maire a accueilli les participants, sur ce site qui a bénéficié de la mise en place de différents aménagements en faveur de la biodiversité et Amélie Delerue, chargée de mission du PNR du Médoc, nous a présenté les abeilles sauvages dans leur ensemble : leurs caractéristiques morphologiques, leurs habitats, leurs alimentations. Une maquette d’une Osmie cornue (Osmia cornuta) permettait d’observer sa structure en détail.
🐝Accueil et présentation du projet 🐝Présentation des abeilles sauvages 🐝Maquette d’Osmie cornue (Osmia cornuta)
Ce jardin possède différents espaces, notamment des haies composées d’espèces locales nutritives pour les pollinisateurs sauvages mais également d’une spirale aromatique, afin de concilier apports de nourriture pour les abeilles ainsi que pour les humains.
🐝Jardin aromatique en spirale 🐝Présentation de la haie spontanée
Enfin, une haie spontanée a été mise en place : il s’agit d’installer des piquets en formant 2 lignes parallèles, à l’intérieur desquelles il est possible de déposer les branchages issus des tailles. Ce dépôt va créer dans un premier temps une haie sèche, offrant différents abris aux pollinisateurs sauvages, mais pourra également créer, dans un deuxième temps, une haie vivante, à partir d’enracinements spontanées ou de germinations spontanées, qui apporteront alors également de nouvelles sources d’alimentation aux abeilles.
Ces explications techniques concernant les pollinisateurs sauvages ont été complétées par un spectacle vivant, créer et jouer par la compagnie 24.92. Ce spectacle intitulé « Pour une poignée de pollen » est un hymne à la protection des abeilles sauvages. Ce spectacle vivant sensibilise le public, en le prenant parfois à parti, mais avec beaucoup de légèreté. Les enfants ont beaucoup rigolé !
Ce moment convivial, riche et instructif, s’est clôturé par un goûter de produits bio et locaux, permettant de poursuivre les échanges.
🐝Spectacle « Pour une poignée de pollen » 🐝Echanges autour d’un goûter bio et local