Besoin d'un conseil

Participez au suivi des insectes pollinisateurs autour de chez vous !

Comment participer ?

En participant au suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL), un programme national de sciences participatives porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les Insectes et leur Environnement.

> Prenez en photo tous les insectes venant se poser sur une espèce de plante en fleur au choix, pendant 20 minutes précisément, dans votre jardin, dans un parc public ou tout simplement dans un parterre de fleurs, préférentiellement situé sur le territoire de Bordeaux Métropole.
> Partagez ensuite vos « collections de photos » sur le site internet du Spipoll (www.spipoll.org). Vous serez guidés pour l’identification des fleurs et des insectes.

Objectif : découvrir et partager la variété des insectes pollinisateurs autour de chez vous tout en vous amusant.

 

Pourquoi cette étude ?

Les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin dans de nombreuses régions du monde, dont la France. Ils sont pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Mieux connaitre leurs besoins, leur diversité et leur répartition spatiale permettra de mieux les protéger. C’est l’objectif que s’est donné une équipe de recherche bordelaise, en partenariat avec Bordeaux Métropole, en faisant appel à toute personne intéressée, pour accroitre notre connaissance des insectes pollinisateurs sur ce vaste territoire.

Dans ce même projet, un travail de sensibilisation aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation des ces insectes sera également mené auprès de la jeune génération par des actions auprès d’établissements scolaires volontaires.

Alors, à vous de jouer !

Azuré commun © Frédéric Revers
Coccinelle à 7 points © Frédéric Revers
Bourdon © Rémy Petit
Syrphe porte-plume © Frédéric Revers

 

 

 

 

 

 

 

 

> Contact au 05 40 00 36 13 ou par email à l’adresse suivante : samantha.fevrier@u-bordeaux.fr

> En savoir plus : https://www.spipoll.org/spipoll/edito/le-spipoll