Besoin d'un conseil

Retour sur l’Assemblée des acteurs de l’eau du 2 juin 2022

L’Assemblée du réseau d’acteurs régionaux de l’eau partenaires de l’ARB NA s’est tenue le 2 juin 2022.

Cette 3e édition à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a signé le retour sur une journée en présentiel, ce qui a facilité les temps d’échanges et de partage autour des travaux individuels et collectifs.

Une quarantaine de partenaires ont ainsi pu participer aux travaux : collectivités, EPTB, établissements publics, associations, fédérations de pêche, représentants de la recherche, de l’éducation à l’environnement …

Le contexte d’évolution de la structure a orienté le fil directeur de la journée autour du sujet « Votre regard sur 4 ans d’existence de l’ARB NA, capitaliser pour se tourner vers l’avenir ».

L’ARB NA a alors présenté successivement les éléments de contexte sur ses travaux et une restitution synthétique de l’exploitation des propositions issues de la précédente assemblée de 2021. Elle a ensuite illustré ses actions de l’année écoulée autour des thèmes : animation, soutien aux politiques publiques de l’eau, et outils développés ou en devenir.

Ces présentations ont été ponctuées de nombreux temps de partages et de témoignages. La journée a permis de renouer avec les échanges « informels » qui contribuent également à faire émerger les partenariats, et qui font tout autant la force et l’intérêt de ce type de rendez-vous.

Les partenaires ont souligné l’importance de cette dynamique de réseau, à maintenir et développer, ainsi que les outils, publications et services rendus par l’Observatoire de l’eau. La communication de l’Agence reste à développer, pour gagner en notoriété et mieux comprendre ce « qui fait quoi » en région.

L’ARB NA remercie l’ensemble des participants pour leur présence, leur implication et leur soutien dans tous ces échanges sur le partage collectif d’informations sur les problématiques de gestion des eaux et de protection de la biodiversité en région !

> Pour plus d’informations : eau@arb-na.fr