Besoin d'un conseil

Retour sur l’édition 2022 de la Journée Mondiale des Zones Humides, en France et en Nouvelle-Aquitaine

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la « Convention de Ramsar ». L’occasion de mettre à l’honneur les milieux humides, continentaux et littoraux, considérés comme d’importance en raison de leur fonction écologiques, économiques, scientifiques, culturelles et récréatives. L’occasion également de faire découvrir leur diversité et leur richesse.

En France, elle a donné lieu à des animations pendant tout le mois de février. Le thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » a permis de mettre en avant la nécessité de préserver ces milieux indispensables à la bonne santé de la Planète, à notre santé à tous.

Le lancement national

Plus de 130 partenaires et acteurs nationaux et locaux impliqués dans la préservation des milieux humides se sont réunis à Pont-Audemer (département de l’Eure), le vendredi 28 janvier, pour le lancement de cette nouvelle édition 2022. 170 personnes ont également pu participer aux débats à distance.

> La matinée :
Partages d’expériences sur les différents modes d’actions en faveur des zones humides, autour de 2 questions :
– Comment éduquer et sensibiliser la société aux enjeux des zones humides ?
– Pourquoi restaurer et préserver les zones humides ?

Replay de la matinée disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=YgevW0zdIjs

> L’après-midi :
Visites pour découvrir les zones humides de Pont-Audemer et du site Ramsar du Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime.

Quelques chiffres en France

* Communes, Conseils départementaux et régionaux, EPTB, EPAGE, Syndicats mixtes, etc.
** Structures privées, établissements publics de l’Etat, etc.

 

En Nouvelle-Aquitaine


 

 

 

 

Plus de trois quarts des animations ont eu lieu en Gironde, en Charente-Maritime, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

À pied, en canoé, sous forme d’escape game, de chantier participatif ou encore de théâtre, les participants ont pu découvrir la diversité des milieux humides (marais, estrans, estuaires, tourbières, lagunes, …) ainsi que leurs nombreux habitants (crapauds, salamandres, odonates, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Consulter le bilan national 2022 de la JMZH : http://www.zones-humides.org/sites/default/files/images/JMZH/bilan_jmzh_2022.pdf

> Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à la prochaine édition, le thème de la JMZH 2023 portera sur la restauration des zones humides. 

> Toutes les infos sur la Journée mondiale des zones humides.