Besoin d'un conseil

Réunion des animateurs de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau)

Le 22 novembre dernier, l’ARBNA a réuni dans ses locaux les animateurs de SAGE de l’ex Poitou-Charentes.

Rappel sur l’organisation de cette réunion et ses objectifs

En 2013 -2014 l’intérêt collectif de se réunir entre animateurs de SAGE en Poitou-Charentes a été évoqué, pour leur permettre d’échanger en petit groupe de situation géographique proche, sur leurs difficultés, leurs problématiques, et identifier leurs besoins.

L’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE PC), alors animateur du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau de Poitou-Charentes (RPDE) avait été ainsi missionné sur la structuration et la complémentarité des données, des travaux, le partage d’expériences entre les SAGE sur la création de leurs Tableaux de bord, indicateurs de suivi.

L’accueil positif des animateurs de SAGE sur cette démarche, a débouché sur la tenue d’une première réunion le 7 juillet 2015. L’ORE réalisait dans le cadre du RPDE le secrétariat technique, et offrait ce lieu et cet espace d’échange aux animateurs. Ce rendez-vous a par la suite été organisé annuellement et poursuivi après 2018, année de création de l’ARB NA au sein de laquelle l’ORE PC a fusionné.

 

Focus sur la réunion qui s’est tenue le 22 novembre 2022

Chaque réunion est l’occasion pour les participants d’exposer des éléments d’actualités susceptibles d’intéresser les autres animateurs de SAGE et pouvant parfois déboucher sur des partenariats ou permettant d’avancer sur certaines questions selon l’état d’avancement de chaque SAGE (retour d’expériences).

Cette année, les animateurs des SAGE Clain, Thouet et Boutonne ont pu partager leurs actualités, complétés par des retours annexes des SAGE Charente et Vienne Tourangelle, qui n’ont pu être présents.

Une autre plus-value importante est de pouvoir croiser les expériences des SAGE Loire-Bretagne avec ceux d’Adour-Garonne. En complément, les dernières rencontres nationales des SAGE ont été organisées du 03 au 05 octobre à Lille.

La matinée a été complétée par une présentation de l’ARB Nouvelle-Aquitaine sur l’opération Territoires Engagés pour la Nature. L’objectif était de pouvoir expliquer la démarche aux animateurs et ainsi voir si du lien est possible dans les différents territoires. Des exemples concrets liés à la thématique de l’eau et des zones humides ont été proposés.

L’après-midi, l’intervention de l’IFREE (Institut Formation Recherche Education à l’Environnement) a permis un repérage des besoins des personnes en charge de l’animation des SAGE sur la question du renforcement du dialogue territorial, sujet essentiel au sein de chaque territoire.

Focus sur les SAGE en région

À l’échelle néo-aquitaine, il existe une trentaine de SAGE, couvrant plus de 87% du territoire. Plus des 2/3 des SAGE sont en phase de mise en œuvre ou en révision.