Besoin d'un conseil

Sortie du 1er Bulletin mensuel de Situation Hydrologique Nouvelle-Aquitaine

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la 1re édition du bulletin mensuel de Situation Hydrologique en Nouvelle-Aquitaine (avril 2023). Il est réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de ce bulletin : présenter la situation quantitative globale des ressources en eau sur un mois à l’échelle du territoire régional, en décrivant la situation pluviométrique, hydrologique (débits des cours d’eau, écoulements des rivières…) et piézométrique (niveaux des nappes). Vous y trouverez également des informations concernant l’état de remplissage des principaux barrages-réservoirs, ainsi que sur les éventuelles mesures conjoncturelles de restriction des usages de l’eau en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis sur ce BSH.

 

Résumé & faits marquants – avril 2023

Les pluies reçues ont été inégalement réparties sur le territoire, avec des cumuls généralement inférieurs aux normales saisonnières ce mois-ci. Les ressources en eau restent marquées par les déficits de pluies des derniers mois, malgré les pluies salvatrices de mars. Ainsi, même s’il subsiste certaines disparités locales, les différents relevés des niveaux d’eau souterrains ou superficiels restent encore souvent inférieurs aux moyennes de saison. Les débits des cours d’eau des bassins de la Garonne et de l’Adour affichent des déficits plus marqués ce mois-ci.

> Consulter le bulletin d’avril 2023

> Pour accéder aux bulletins complets, rendez-vous sur la rubrique Nos Ressources > Publications > Bulletins mensuels de Situation Hydrologique

 

 

Ce bulletin est réalisé à partir des données et informations fournies notamment par Météo France, Infoclimat,  le site HydroPortail édité par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (Schapi) du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les Services de Prévision des Crues (SPC) et les unités d’hydrométrie de la DREAL Nouvelle-Aquitaine,  le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), les Sociétés Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron et de la Touche- Poupard, l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Charente, la DREAL Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Nouvelle-Aquitaine (ARP NA) et les fédérations départementales, les Directions Départementales des Territoires (DDT).