Sortie du Bilan quantitatif des ressources en eau de Nouvelle-Aquitaine 2022-2023
Après un rappel du contexte régional de la situation quantitative vis-à-vis des différents usages de l’eau, ce document récapitule l’évolution de l’état des ressources au cours de l’année hydrologique 2022-2023 (pluviométrie, débits des cours d’eau, état des nappes, etc.) ainsi que ses conséquences sur les milieux aquatiques et les usages anthropiques.
Une région en déséquilibre chronique entre usages et ressources disponibles
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’importantes ressources en eau et de milieux aquatiques variés, particulièrement riches en biodiversité. Cependant, ces ressources, fortement sollicitées par les différents usages de l’eau, sont fragilisées. Une large partie du territoire régional présente une situation de déséquilibre chronique entre usages et ressources disponibles, générant une gestion de crise récurrente. Les tensions qui en émanent sont, et seront en l’état exacerbées par les changements climatiques.
Résumé de l’année hydrologique 2022-2023
Au cours de l’année hydrologique 2022-2023, les ressources en eau sont souvent restées marquées par les périodes de sécheresse et les fortes températures relevées lors de ces deux dernières années ; 2023 constituant la 2e année la plus chaude en région Nouvelle-Aquitaine et en France depuis le début du XXe siècle, après 2022.
Suite à une année 2022 marquée par un étiage sévère se prolongeant à l’automne, et à défaut d’une recharge hivernale pleinement satisfaisante, la période d’étiage 2023 a une fois de plus montré la grande vulnérabilité des ressources en eau pour satisfaire l’ensemble des usages et garantir la vie des milieux aquatiques (tensions sur l’approvisionnement en eau potable, cours d’eau asséchés, etc.). Les impacts sont cependant moins marqués qu’en 2022, grâce notamment aux pluies salvatrices reçues en mars et fin octobre 2023.
Les problématiques récurrentes rencontrées au cours des deux dernières années rappellent toujours la nécessité et l’urgence d’atténuer et de s’adapter à ces évolutions.
> Pour accéder au document complet et aux précédentes éditions, rendez-vous sur la rubrique Nos ressources > Les publications > Bilans de l’étiage