Besoin d'un conseil

Des premières restrictions d’usages de l’eau en Nouvelle-Aquitaine

Malgré une recharge hivernale 2024-2025 des ressources en eau globalement favorable en région, le manque de précipitations sur certains secteurs depuis le début du printemps engendre une baisse rapide des niveaux d’eau. Par conséquent des premières mesures de restrictions ont été mises en place en région depuis le mois de mai et se sont intensifiées courant juin.

Comment suivre l’état des ressources en eau ?

L’Agence suit depuis de nombreuses années la situation quantitative de l’eau d’une manière générale.
> Accédez rapidement aux observations disponibles :

> Et, mois par mois, consultez le bulletin mensuel hydrologique Nouvelle-Aquitaine !

 

Et comment s’informer sur la prise de mesures de restrictions ?

Pour préserver les utilisations prioritaires de l’eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement, en fonction de quatre niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Des mesures d’anticipation peuvent également être décidées avant l’atteinte des valeurs seuils correspondantes à chaque niveau d’alerte.

> Accédez aux restrictions en vigueur sur ma commune : VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/

 

Chaque préfecture départementale met également à disposition les arrêtés de restriction en cours et des bulletins d’étiage associés :

Charente / Charente-Maritime / Corrèze / Creuse / Deux-Sèvres / Dordogne / Gironde / Haute-Vienne / Landes / Lot-et-Garonne / Pyrénées-Atlantiques / Vienne

 

Alimentation en eau potable, la vigilance est de mise !

Dans certains départements, les usages domestiques sont d’ores et déjà restreints. C’est notamment le cas dans la Creuse placée en alerte depuis le 25 juin d’après le communiqué de presse associé invitant à utiliser l’eau de manière raisonnée en cette période de fortes chaleurs et de déficit pluviométrique.

Dans la Vienne, un niveau de vigilance s’applique et un appel à la sobriété de tous les usages de l’eau est lancé. Il en va de même pour le département de la Corrèze.

>>> Depuis le 30 juin, de nouveaux arrêtés restrictions mis en place à l’échelle de sous-bassins concernent à la fois les usages agricoles et les usages domestiques.

> Connaître les restrictions d’usages de l’eau sur sa commune en Nouvelle-Aquitaine