Besoin d'un conseil

La gestion équilibrée de l’eau dans les SDAGE 2022-2027 – Focus sur les nouvelles valeurs de points nodaux

Qu’est-ce que la gestion équilibrée de l’eau ? Comment est-elle évaluée ?

 

La gestion équilibrée de la ressource en eau doit permettre de gérer ses usages, pour satisfaire en priorité les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population, puis la préservation de la vie aquatique et du libre écoulement des eaux. La satisfaction des usages économiques et de loisirs vient quant à elle après dans la hiérarchie des usages visés par la gestion équilibrée.

Cette gestion se caractérise par l’atteinte de l’équilibre entre les prélèvements par l’Homme et les besoins liés à l’alimentation des eaux de surface et la recharge naturelle des eaux souterraines. Elle est visée par la loi sur l’eau inscrite dans le Code de l’Environnement et par la Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.).

Afin de suivre le respect de cette gestion équilibrée, les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) définissent des objectifs (valeurs-seuils) à respecter sur plusieurs stations de mesure de la région, aussi appelées points nodaux. Ces points sont des stations de suivi du débit des cours d’eau, du niveau des nappes, ou du niveau des biefs (Marais Poitevin) et donnent ainsi une vue synthétique de l’état d’un bassin versant. L’objectif défini aux points nodaux pour s’assurer d’une gestion équilibrée de la ressource est le DOE (Débit Objectif d’Etiage) pour les cours d’eau et le POE (Piézométrie Objectif d’Etiage) pour les nappes.

De manière concrète, il est considéré qu’une ressource en eau fait l’objet d’une gestion quantitative équilibrée lorsque les volumes prélevés permettent de respecter les DOE, c’est-à-dire de satisfaire l’ensemble des usages ainsi que le fonctionnement des milieux aquatiques 8 années sur 10 en moyenne. En Nouvelle-Aquitaine, le franchissement chaque année du DOE sur plusieurs points nodaux illustre l’incapacité actuelle à satisfaire les demandes associées aux différents usages.

D’autres valeurs-seuils, les DCR (Débit de Crise), sont définis afin de suivre, à l’échelle des bassins versants, l’efficacité des mesures de restrictions appliquées pour préserver les usages prioritaires. Le DCR est la valeur de débit de référence en dessous duquel seules les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population et les besoins des milieux naturels peuvent être satisfaits. Le DCR est régulièrement franchi sur de nombreux points nodaux de Nouvelle-Aquitaine et ce depuis de nombreuses années.

 

Les points nodaux en Nouvelle-Aquitaine

 

Les points nodaux sont susceptibles d’évoluer à chaque nouveau SDAGE : nouveaux points identifiés, certains abandonnés, ou enfin certaines valeurs de DOE ou de DCR modifiées.

Une étude a par exemple été lancée en 2017 pour dix points nodaux du bassin Adour-Garonne, dont cinq situés en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de ces révisions de DOE ont été intégrés au SDAGE 2022-2027.

Au total, une quarantaine de points nodaux de surface concernent la région.
Aucun changement n’est à noter au niveau du bassin Loire-Bretagne pour les points liés à la région.
Côté Adour-Garonne, 5 stations sont concernées par des changements. Il s’agit essentiellement de changement de valeurs. Une nouvelle station a été ajoutée en tant que point nodal : le Tolzac à Varès.
Les nouvelles valeurs et/ou changements du SDAGE Adour-Garonne 2022-2027 sont présentés ci-dessous en comparaison avec l’ancien SDAGE.

SDAGE 2022-2027

SDAGE 2016-2021
Bassin Nom de la station de débit DOE DCR DOE DCR
GARONNE Le Tolzac à Varès (47) 0,088 0,03
CHARENTE La Touvre à Foulpougne 5,6 3,8 6,5 2,8
Le Né à Salles d’Angles 0,09 0,05 0,4 0,13
La Seudre à St André de Lidon 0,09 0,05 0,1 0,025
LOT La Lède à Casseneuil 0,183 0,09 0,25 0,09

 

Pour en savoir plus

> Consultez la liste des points nodaux en région

> Consultez la carte statique ou accédez à la localisation des points dans le Géoportail 

> SDAGE Adour-Garonne 2022-2027

> SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027