Besoin d'un conseil

Suivi des débits, amélioration de l’interface !

Depuis de nombreuses années, l’ARB NA valorise les données de débits des cours d’eau produites par les Services de Prévision des Crues et propose un accès simplifié aux valeurs journalières.

Historiquement, seules les stations de l’ex Poitou-Charentes étaient proposées à la consultation, puis progressivement, les stations des territoires de l’ex Limousin et de l’ex Aquitaine ont été ajoutées pour atteindre un total de 164 entités.

Les stations proposées sont essentiellement celles utilisées pour la police de l’eau ainsi que les points nodaux, auxquelles s’ajoutent quelques stations complémentaires.

Récemment, l’accès aux stations et les fiches ont été revus pour en faciliter l’utilisation et en améliorer l’ergonomie. Présentation des principales nouveautés !

 

Comment accéder aux stations ?

Les stations de débits sont accessibles depuis la page de synthèse : https://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/liste-des-stations-debits/

Le choix de la station que l’on souhaite consulter peut se faire avec :

  • Le module de recherche : il est possible de saisir le nom de la station, le bassin, le cours d’eau ou le code station/site.
  • Le tableau : des petites flèches sont présentes à côté des titres des colonnes afin de modifier le tri par défaut qui se fait avec le nom de la station. Il est également possible d’afficher plus de 10 stations dans le tableau et d’accéder aux autres stations grâce à la numérotation située sous le tableau.

 

Quelles informations puis-je trouver dans la fiche ?

La fiche a fait l’objet d’une révision globale de son ergonomie.

La première partie propose un accès à :

  • Des informations générales sur la station : code de la station (nouveau code Hydroportail et ancien code station Hydro 2 conservé de manière transitoire), cours d’eau, bassin et point nodal.
  • Les dernières valeurs des débits journaliers : seules les 3 dernières valeurs sont proposées mais les précédentes peuvent être retrouvées en cliquant sur le graphique situé en-dessous.

Le graphique d’évolution des débits journaliers a, quant à lui, peu évolué. Rappelons néanmoins quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Accéder aux valeurs de débits en passant la souris sur les courbes
  • Ajouter ou enlever les courbes des années passées
  • Consulter les seuils utilisés pour la gestion des usages de l’eau
  • Télécharger le graphique

À noter qu’il est enfin possible d’ajouter des fiches débits en favoris puisque l’URL intègre le code de la station (nouveau code).

La fin de la fiche permet quant à elle d’accéder à des liens pour aller plus loin et en savoir plus, et détaille les sources utilisées pour les débits.

Certaines données historiques (débits moyens journaliers des années passées, débits médians, quinquennales sèches et humides constituant les « courbes enveloppes ») ne sont cependant pas encore visibles sur certaines stations ajoutées plus récemment à cette liste (notamment pour celles de l’ex-Limousin et de l’ex-Aquitaine). Ces informations seront normalement disponibles à moyen terme, en fonction des facilités techniques d’accès proposées par la nouvelle application Hydroportail.